FAQ & contact

Général

Le token, une clé unique et privée

Le token est votre code secret vous permettant d’utiliser l’API Entreprise. Pour le nommer, API Entreprise utilise les termes de “token”, “jeton” ou “clé d’accès”.

Si votre demande d’habilitation à l’API Entreprise est validée, ce jeton vous est délivré dans votre espace personnel.

Cette clé est unique et privée. API Entreprise s’appuie sur un standard ouvert et normalisé de l’industrie : le Json Web Token (aka JWT) (RFC 7519). Ce jeton est autonome et permet de transmettre de façon sécurisée les informations d’authentification nécessaires pour utiliser l’API. Ces jetons sont vérifiés et fiables car signés numériquement avec une date d’expiration de 18 mois.

Ne jamais divulguer votre jeton

Votre token vous est propre, il ne faut pas le diffuser.

Comme une clé d’appartement que vous n’enverriez pas par la poste ; vous ne transmettez pas votre jeton par e-mail car il y a un risque que celui-ci soit intercepté par une personne mal intentionnée.

⚠️ Vous ne devez jamais copier-coller un token dans un moteur de recherche ou dans un e-mail. L’usage de votre token se fait uniquement dans votre logiciel métier sécurisé utilisé pour réaliser vos appels.

Pour transmettre votre jeton en toute sécurité, consultez cette autre question de la FAQ.

Un token a une fin de vie

La durée de vie d’un token est limitée, elle est de 18 mois. La date d’expiration de votre jeton est indiquée dans votre espace personnel.

Un token peut également être supprimé s’il a été diffusé par mégarde. Le renouvellement d’un token est très facile et rapide. C’est pourquoi, si vous avez divulgué votre token par erreur, n’hésitez pas à écrire rapidement à support@entreprise.api.gouv.fr.

À gros trait, une API est un tuyau informatique dans lequel circule des informations.

Plus précisemment, une API permet d’agir sur des ressources contenues dans un autre système d’information, sans soi-même avoir la main sur ce système d’information.

Dans le cas d’API Entreprise, les ressources sont des informations sur les entreprises et les associations, et l’action est une consultation.

ℹ️ Cette page d’API.gouv.fr explique ce qu’est une API et met à votre disposition un démonstrateur.

API Entreprise récupère pour vous les informations des entreprises et associations auprès des différentes administrations et les restitue sous format standardisé.

Fonctionnement API Entreprise

API Entreprise répond à deux catégories d’utilisation :

  • L’obtention d’une donnée en back office par un agent habilité

    Une fois intégrée, l’API entreprise vous permet d’afficher directement dans les interfaces et applications de vos agents habilités, des informations sur les entreprises et les associations.

  • Le préremplissage d’un formulaire à destination du public ;

    L’API Entreprise vous permet de mettre en place, avec les API diffusant de la donnée publique, une aide à la saisie pour vous usagers. Ces derniers renseignent leur numéro de SIRET/SIREN, le formulaire est alors pré-rempli par le contenu disponible par l’API.

    💡 La création d’un formulaire pré-rempli est faite pour assister l’usager, celui-ci doit toujours pouvoir amender, rectifier ces mêmes informations sans difficultés.

    ☝️ Pourquoi passer par API Entreprise, qui nécessite une habilitation, si les données sont libres ? API Entreprise vous simplifie l’implémentation de cette aide à la saisie, en vous donnant accès à une information structurée, facilement intégrable dans votre produit.

API Entreprise facilite plusieurs types de démarches, pour en savoir plus, consultez nos cas d’usage et leurs fiches pratiques.

En intégrant la brique API Entreprise dans votre système d’information ou votre site internet :

  • Vous accédez facilement aux données de divers fournisseurs : l’INSEE, la DGFiP, l’URSSAF, etc. ;
  • Vous n’avez plus besoin de demander certains justificatifs aux entreprises et associations ;
  • Vous n’avez pas de vérification supplémentaire à réaliser car les informations sont certifiées.

API Entreprise, c’est une seule API, pour plusieurs données, de plusieurs fournisseurs différents.

💡 Sans API Entreprise, vous devez trouver et demander les API dont vous avez besoin auprès des différentes administrations.
D’une part, la recherche peut être difficile, d’autre part, l’implémentation est plus complexe : Vous devez comprendre plusieurs systèmes techniques, générer plusieurs mots de passe, utiliser plusieurs clé d’accès et collaborer avec plusieurs contacts techniques et métiers.

Ce travail, l’API Entreprise le fait pour vous.

Conditions d’utilisation de l’API Entreprise

L’API Entreprise est réservée :

  • aux ✅ acteurs publics investis d’une mission de service public : les administrations, leurs opérateurs et les collectivités, les acteurs de santé, etc.
  • à leurs prestataires privés qui peuvent être destinataires des informations techniques permettant l’usage de l’API mais en aucun cas des données elles-même.

Même si elle a pour objectif de simplifier leurs démarches, l’API Entreprise ne s’adresse pas :

  • ❌ aux particuliers,
  • ❌ aux associations,
  • ❌ aux entreprises.

Il faut également être techniquement en mesure d’intégrer l’API Entreprise, le détail des prérequis techniques est listé dans la rubrique de l’espace développeur
Pour vérifier votre éligibilité et faire une demande d’habilitation le cas échéant, suivez le lien suivant :

Vérifier son éligibilité

L’accès à l’API Entreprise est modéré et régulé par la DINUM, qui attribue des autorisations de récupération d’informations selon la nature des démarches à traiter (marchés publics, aides publiques,…).

L’utilisation d’API Entreprise est gratuite. Les coûts d’investissements et de fonctionnement sont pris en charge par la DINUM.

En revanche, les coûts de raccordement à API Entreprise vous incombent.

API Entreprise propose autant que possible une assistance gratuite, technique et fonctionnelle permettant aux utilisateurs de définir et de mettre en œuvre au mieux leur projet.

Premièrement, l’utilisation de l’API Entreprise vous engage à ne pas diffuser les données reçues à des tiers non-autorisés.
Deuxièmement, l’usager (l’entreprise ou l’association) doit être informé avant toute transmission de ses données. En cas d’exposition des données, son consentement doit être explicite.

  • Dans le cas d’un préremplissage à destination du public :
    Les données publiques peuvent servir au préremplissage. Même si ces données ne sont pas protégées par des secrets, le fournisseur de service s’engage à ne pas commercialiser les données reçues au travers d’API Entreprise et à ne pas les communiquer à des tiers en dehors des cas prévus par la loi.
  • Dans le cas d’une utilisation par un agent habilité en back office :
    La plupart des données disponibles sur API Entreprise sont protégées par des secrets. Vous vous devez d’assurer la protection de ces données et le respect des règles de confidentialité.

Entre autres, le service doit empêcher l’accès aux données à quiconque n’ayant pas un niveau d’authentification suffisant. Leur accès est restreint aux seuls agents dûment habilités, dont les requêtes devront être tracées pour une durée de 36 mois.

Consulter nos CGU

L’API Entreprise vous permet d’accéder à des informations administratives sur les entreprises et les associations au travers d’une API (Application Programming Interface). Pour bénéficier des données, il vous faudra donc intégrer techniquement l’API dans votre logiciel, qui, lui, s’occupera de restituer l’information à vos agents ou utilisateurs habilités.

Avoir un équipement technique minimal

L’utilisation de l’API Entreprise est donc possible sous réserve d’avoir un équipement technique minimal.

Vous êtes techniquement en mesure de démarrer avec API Entreprise si :

  • vous avez une direction des systèmes d’information (DSI) qui peut intégrer des APIs ;
  • ou si vous travaillez ou vous vous apprêtez à travailler avec une équipe technique externe ou un éditeur de logiciel, qui doit être en mesure d’intégrer API Entreprise.

Cette équipe technique doit être en mesure de mettre en place les fondamentaux techniques listés dans cette rubrique de l’espace développeur.

Prévoir les incidents et la résilience du service

Il se peut qu’un incident survienne chez API Entreprise, chez un fournisseur de données ou même chez vous. Votre logiciel doit vous permettre de fonctionner de manière dégradée :

  • si vous proposez une fonction de préremplissage à vos utilisateurs et que le service est à l’arrêt, prévoyez un fonctionnement sans préremplissage.
  • en cas d’utilisation de justificatifs, prévoyez de permettre à vos usagers de pouvoir transmettre un document par eux-même.

ℹ️ Le Dîtes-le-nous une fois ne doit pas bloquer les usagers en cas d’incidents techniques : vos usagers préfèreront toujours vous redonner leurs informations plutôt que de ne pas pouvoir utiliser votre service.

Vous êtes un acteur public et recherchez un éditeur de logiciel pour intégrer et utiliser l’API Entreprise ?
Voici la liste des éditeurs de logiciel qui intègrent déjà l’API Entreprise :

Éditeurs Solution Cas d’usage
AIFE
(Agence pour l’Informatique Financière de l’État)
Agence publique
Service DUME Marchés publics
Achat Public
Entreprise privée
achatpublic.com Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
Actradis
Entreprise privée
actradis.fr Marchés publics
Contrôle de conformité du titulaire du marché
Arnia
Groupement d’intérêt public Bourgogne Franche-Comté
Pack commande publique Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
Atexo
Entreprise privée
Local Trust Marchés Publics
Local Trust Sub
Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures

Aides & subventions publiques
Atline Services
Entreprise privée
marchés-securises.fr Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
et Contrôle de conformité du titulaire du marché
AWS
Entreprise privée,
filiale du groupe Achat solutions
AWS-achat Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
et Contrôle de conformité du titulaire du marché
Axyus
Entreprise privée
Axuys Aides & subventions publiques
Dematis
Entreprise privée
e-marchespublics.com Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
E-attestation
entreprise privée
E-attestations Marchés publics
Contrôle de conformité du titulaire du marché
Entr’ouvert
coopérative
entrouvert.com
Publik
Portail de démarches en ligne
Klekoon
Entreprise privée
klekoon.com Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
Maximilien
Groupement d’intérêt public
Maximilien Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
et Contrôle de conformité du titulaire du marché
Megalis Bretagne
Syndicat mixte
Salle des marchés publics - Mégalis Bretagne Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
MGDIS
Entreprise privée
Portail des aides Aides & subventions publiques
PICTAV’Informatique
Entreprise privée
pictav.info Fiabilisation de base de tiers
Provigis
Entreprise privée
Provigis plateforme Marchés publics
Dépôt et instruction des candidatures
et Contrôle de conformité du titulaire du marché
Smart Global Governance
Entreprise privée
Smart Global Governance Marchés publics
Gestion des risques
Solution Attestations
Entreprise privée
solution-attestations.com Marchés publics
Contrôle de conformité du titulaire du marché

☝️ Vous êtes éditeur de logiciel, proposez l’API Entreprise à vos clients mais ne figurez pas sur cette liste ? Écrivez nous à support@entreprise.api.gouv.fr

Demande d’habilitation

Voici la liste des informations à compléter lors de votre demande d’habilitation :

  • L’identité de votre organisation
    Le numéro de SIRET de votre organisation.
    Toutes les organisations n’étant pas éligibles à accéder à l’API Entreprise.
  • L’équipe technique qui implémentera l’API
    Qui sera en charge techniquement de l’API ? Il peut s’agir de développeurs en interne, externes ou d’un éditeur de logiciel (son nom vous sera demandé).
  • Le cas d’usage de votre demande

    ℹ️ Dans le cas où votre cas d’usage correspond aux cas d’usages expliqués ici, vous pourrez cocher une case qui préremplira une partie du formulaire et vous permettra de gagner du temps et d’accélerer le temps d’instruction de votre dossier.

  • Le nom et une description précise de votre service
    Quel est l’objectif de votre service ? qui l’utilisera ? et à quoi serviront les données que vous nous demandez ?
  • La liste des données souhaitées

    ℹ️ Pour les identifier, vous pouvez vous aider :

    • du catalogue de données. Il présente l’ensemble des API disponibles accompagnées d’une documentation fonctionnelle et technique.
    • des cas d’usage proposés par API Entreprise.
      Nous y décrivons les données utiles. Si votre besoin correspond à l’un de ces cas d’usage, vous pourrez vous appuyez sur le formulaire pré-rempli adéquat.
  • Le traitement des données personnelles
    Qui seront les destinataires de données reçues de l’API Entreprise ? Le destinataire étant, selon la définition de la CNIL, “la personne habilitée à obtenir communication de données enregistrées dans un fichier ou un traitement en raison de ses fonctions.”
    Il peut s’agir d’un agent de votre administration, d’un usager de service public …
    Le temps de conservation des données en mois sera également à spécifier.
  • Le cadre juridique
    L’accès à l’API Entreprise se fait sous réserve que son utilisation soit justifiée. L’accès à la donnée requiert la fourniture d’un cadre juridique précis, c’est pourquoi, il vous sera demandé de spécifier la nature et les références du texte vous autorisant à traiter les données.
    Si vous êtes une administration centrale, une agence d’État, un opérateur, ou un service déconcentré, il vous faudra transmettre le décrêt ou l’arrêté justifiant votre demande.

    ⚠️ Attention, quel que soit votre statut, le CRPA (Code des relations entre le public et l’administration), la loi ESSOC (pour un État au service d’une société de confiance) ou la loi Lemaire (pour une République numérique) ne sont pas suffisants car ils indiquent un principe d’échange qui doit être complété par un cadre juridique précis pour l’utilisation envisagée.

  • Les coordonnées des différents contacts
    L’ensemble des coordonnées renseignées seront strictement utilisées pour communiquer avec vous.
    • Le responsable du traitement des données. Le DPO est la personne physique ou morale qui, seule ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel. Cette personne renseignée doit obligatoirement appartenir à l’organisation déclarée dans la demande.
    • Le délégué à la protection des données. Le DPD est la personne qui s’assure que l’organisation protège convenablement les données à caractère personnel, conformément à la législation en vigueur. C’est généralement une personne appartenant à l’organisation effectuant la demande.

      Je n’ai pas de DPD, que faire ?

      Si vous n’avez pas de DPD, c’est que vous n’êtes probablement pas habilité à pouvoir utiliser API Entreprise. En effet, la nomination d’un DPD est obligatoire pour toute autorité publique ou tout organisme public, ainsi que pour toute entreprise effectuant un suivi régulier et systématique de données personnelles à grande échelle ou de données personnelles sensibles. Ce qui est au coeur de l’usage d’API Entreprise.

    • le contact métier. C’est une personne en responsabilité du projet, il peut s’agir du demandeur. API Entreprise contactera cette personne pour avertir de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles données et API, ou d’incidents majeurs sur nos APIs.
    • le contact technique. C’est une personne ou l’équipe en charge du développement de l’interface logicielle qui va permettre l’interconnection effective avec API Entreprise. API Entreprise contactera cette personne pour avertir d’évolutions techniques, d’incidents et de l’expiration des jetons.

      ℹ️ Le contact métier et le contact technique peuvent être confondus, notamment si vous passez par un éditeur.

  • L’acceptation des conditions d’utilisation API Entreprise
    Avant tout envoi de votre demande, vous devez accepter nos conditions générales d’utilisation.
    Nous vous invitons à les lire attentivement car une grande partie des données circulant par le biais d’API Entreprise sont sensibles. Votre futur accès à l’API s’accompagne d’engagements, notamment celui de présenter les données uniquement aux agents habilités et celui de tracer l’accès de ces données.

Avant toute chose, vérifiez :

  • 📝 que vous avez bien soumis votre demande et que celle-ci n’est pas restée en brouillon.
  • 🗑 que notre réponse ne se trouve pas dans vos “spams” ;
  • 💬 qu’API Entreprise ne vous a pas demandé des informations complémentaires auxquelles vous n’auriez pas répondu. La durée de traitement est fortement dépendante de la précision et de l’exhaustivité des informations que vous nous transmettez.

L’instruction d’un dossier d’habilitation à l’API Entreprise prend en moyenne 11 jours selon l’affluence des demandes, et selon le type de demandes.

  • Si vous avez déposé votre dossier il y a moins de 20 jours, inutile de contacter le support, votre demande sera bientôt traitée.
  • Si vous attendez depuis plus de trois semaines, votre dossier demande probablement plus de temps à notre équipe juridique. Toutefois, aucune demande ne reste sans réponse et le tableau de bord qui accompagne les instructeurs classe les demandes par ordre d’ancienneté. Vous ne pouvez donc pas être oublié.

Jetons d’accès

Actuellement, seule la personne ayant rempli la demande d’habilitation peut accéder au compte utilisateur et y récupérer le jeton d’accès. C’est pourquoi, il est fréquent que cette personne ait besoin ponctuellement de transmettre le jeton à une autre personne, notamment pour que l’équipe technique puisse intégrer l’API.
⚠️ Comme expliqué ici, votre token vous est propre, il ne faut pas surtout pas le copier/coller dans un e-mail.

Pour transmettre votre jeton, vous devez utiliser la fonctionnalité prévue dans votre compte utilisateur sur API Entreprise :

  • Cliquez sur le bouton “Transmettre le jeton” (blanc au contour bleu) situé juste en dessous de l’encadré du jeton.
  • Une fenêtre s’ouvre alors, elle vous rappelle vos engagements, et vous permet d’indiquer une adresse e-mail.
  • En cliquant sur “Envoyer”, un courriel sera transmis à cette adresse, avec, à l’intérieur, un lien d’une durée de 4 heures, qui permettra à l’utilisateur de récupérer le jeton.

⚠️ Vous êtes responsable de votre clé d’accès au titre des engagements pris au moment de votre habilitation en signant nos CGU. L’utilisation de la fonctionnalité “Transmettre le jeton” a pour objectif de sécuriser l’envoi de votre jeton aux services techniques qui intègreront l’API Entreprise. Vous ne devez pas divulguer cet accès à des tiers non-habilités.

Si vous avez divulgué votre jeton par erreur, le renouvellement d’un jeton est très facile et rapide. Écrivez rapidement à support@entreprise.api.gouv.fr.

Tous les jetons API Entreprise ont une durée de vie de 18 mois ⌛️.

Quelque soit le moment où vous effectuez votre renouvellement, votre jeton actuel conserve sa date d’expiration initiale et votre nouveau jeton fonctionne donc en parallèle du premier jusqu’à son expiration. Effectuer un renouvellement en amont vous évite d’agir dans la précipitation et de risquer la coupure de service.

Se rendre sur le formulaire de renouvellement

Trois mois avant l’arrivée à terme d’un jeton, vous recevez des notifications automatiques vous informant de l’expiration à venir de votre jeton ainsi qu’une invitation à le renouveler.
Les notifications sont envoyées régulièrement jusqu’au renouvellement (90 jours avant la date d’expiration, puis 60 jours avant, puis 30, 15, …).

Si votre jeton expire dans moins de 90 jours et que vous n’avez pas reçu de notificiations, veuillez vérifier si celle-ci n’est pas arrivée dans vos “spams” 🗑.

Vous pouvez également accéder au formulaire de renouvellement depuis votre compte utilisateur. Un bouton “Renouveler ou étendre mes droits” se situe à côté de votre jeton d’accès et vous mènera directement vers le formulaire pré-rempli.

Remplir le formulaire de renouvellement

Un renouvellement de jeton est en pratique une nouvelle demande d’accès. Le formulaire de renouvellement de token est directement pré-rempli avec les informations renseignées lors de votre demande initiale.

Pensez à mettre à jour les informations de contacts. Si votre situation d’usage de l’API Entreprise a changé, il vous faudra mettre à jour la demande.

ℹ️ Le renouvellement d’un jeton est aussi une bonne occasion de faire la demande de nouvelles données si celles-ci correspondent à votre cas d’usage. Vous pouvez parcourir le catalogue des données pour voir si API Entreprise propose de nouvelles API.

Une fois la demande de renouvellement envoyé, un instructeur API Entreprise doit valider votre demande. Le temps de validation est normalement plus court que pour une demande initiale, mais il est plus prudent de nous transmettre votre demande le plus tôt possible pour éviter toute rupture de service.

Il est tout à fait possible d’élargir le périmètre des données auxquelles vous avez accès, ce nouveau périmètre engendrera la création d’un nouveau jeton.

Pour demander de nouvelles données, vous devez donc refaire une demande d’habilitation :

  • Si les nouvelles données demandées entrent dans le même cas d’usage que celui de votre demande initiale, vous pouvez vous connecter, et cliquer sur “Renouveler mon jeton”. Cette action vous conduit sur un nouveau formulaire, pré-rempli des informations de votre demande initiale. Ajoutez vos données et surtout spécifiez dans la description pourquoi vous avez besoin de ces données et à quoi serviront-elles. N’oubliez pas de compléter le cadre juridique si nécessaire.

    ℹ️ L’action de renouvellement du jeton ne supprimera pas le jeton initial, qui garde sa validité jusqu’à sa date d’expiration.

  • Si les nouvelles données demandées concernent un nouveau cadre d’utilisation, faîtes simplement une nouvelle demande.

Pour des raisons de sécurité, tous les jetons émis sont valables pour une durée de 18 mois. Au delà de ce délai, ils ne fonctionnent plus, et votre accès à l’API Entreprise est donc totalement arrêté.

En réalité, cette situation n’est pas censée arriver car API Entreprise a mis en place une procédure simple de renouvellement de token.

Rupture de service

1. Vérifiez l’état des API :

La première chose à faire est de consulter :

  • la page de statuts d’API Entreprise et vérifier si l’indisponibilité n’y est pas annoncée. Toutes les indisponibilités y sont inscrites dans le délai le plus court possible et parfois même anticipées lorsque le fournisseur de donnée nous prévient à l’avance d’une opération de maintenance.
  • la page du taux de disponibilité des différentes API et ainsi vérifier si les API que vous utilisez n’ont pas une chute de disponibilité.

    ℹ️ Pour être notifié des différentes indisponibilités n’hésitez pas à vous abonner depuis notre page de statuts.

2. Vérifiez votre volumétrie d’appel :

Si l’incident n’est pas repertorié, et que le service API Entreprise semble soudainement rejeter toutes vos requêtes, il est probable que vous ayez effectué un trop grand nombre d’appels et que vous ayez été bannis momentanément.

En cas de dépassement de la volumétrie autorisée, et pour des raisons de sécurité, le serveur ne répond plus pour ne pas être surchargé.
Si c’est le cas, votre application est bannie pour une durée fixe et non révocable de 12 heures. Si vous avez plusieurs jetons, tous seront donc bloqués pendant ce laps de temps. Pendant cette durée, le serveur ne répondra plus. Vous pouvez par contre vous rendre sur votre compte utilisateur API Entreprise et vérifier vos statistiques d’appels pour identifier si vous avez dépassé le volume maximal autorisé.

Au bout de ces 12 heures, vos accès sont automatiquement rétablis ; il est donc inutile d’écrire au support.
Nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires car le dépassement intervient généralement chez nos utilisateurs lorsque leur programme n’a pas été correctement configuré.

3. Contactez le support

Si l’incident n’est pas déjà repertorié par API Entreprise et si vous n’avez pas dépassé la volumétrie autorisée, vous pouvez nous contacter sur support@entreprise.api.gouv.fr

En cas de non prise en compte des codes erreurs 429 ou en cas de dépassement de la limite de volumétrie globale, votre IP est temporairement bannie de nos serveurs pour une durée fixe et non révocable de 12h. Si vous avez plusieurs jetons, tous seront donc bloqués pendant ce laps de temps.

Les appels depuis une IP bannie ne renvoient pas de codes HTTP, le serveur ne répond tout simplement pas. Vous pouvez en revanche vérifier si vous avez dépassé ce seuil depuis votre compte utilisateur.

Au bout de ces 12 heures, vos accès sont automatiquement rétablis ; il est donc inutile d’écrire au support.
Nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires car le dépassement intervient généralement chez nos utilisateurs lorsque leur programme n’a pas été correctement configuré.

Ce n’est pas possible ! La volumétrie indiquée est le maximum possible pour que nous puissions garantir la qualité du service à tous nos utilisateurs.

Pour être informé des différentes indisponibilités, abonnez-vous aux notificiations par e-mail depuis notre page de statuts.

Comment indiqué dans les conditions générales d’utilisation, la DINUM qui opère l’API Entreprise ”s’engage à ce que le service soit accessible à 99,5%”.

L’engagement de disponibilité “porte sur le service API Entreprise et non pas sur les dispositifs d’échange sous-jacents” car ceux-ci “dépendent d’entités sur lesquels la DINUM n’a pas d’autorité fonctionnelle ou hiérarchique”. Cela signifie que l’engagement des 99,5% n’est pas applicable aux disponibilités des API en elles-même car celles-ci dépendent des fournisseurs de la donnée.

Si l’API Entreprise ne peut pas s’engager formellement sur la disponibilité des API, elle fait toutefois un travail de fond pour :

  • accompagner ses partenaires et fournisseurs de données vers une meilleure mise à disposition des données ;
  • rendre compte de la disponibilité des API au travers de sa page de statuts et de sa page de disponibilité.

Compte utilisateur

Le compte utilisateur est un espace uniquement disponible aux utilisateurs ayant eu validation de leur demande d’habilitation.

Par ailleurs, seule la personne ayant rempli le formulaire d’habilitation à API Entreprise possède un accès à ce compte. Si vous êtes cette personne, réferez-vous au cas n°1 suivant, sinon nous vous invitons à lire le cas n°2.

Cas n°1

J’ai effectué la demande d’habilitation : Pour remplir le formulaire d’habilitation, vous avez créé un compte. Pour accéder à votre compte sur API Entreprise, vous avez besoin des mêmes identifiants : l’adresse e-mail utilisée et le mot de passe.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Un lien, situé juste en dessous du formulaire de connection vous permet de le régénérer. Inscrivez votre adresse e-mail, un courriel vous sera envoyé automatiquement pour changer votre mot de passe et vous connecter.

Cas n°2

Je n’ai pas effectué la demande d’habilitation : Pour accéder à l’espace utilisateur, vous devez vous référer à la personne qui a effectué la demande d’habilitation.

Vous faîtes partie du service technique et avez besoin du jeton d’accès car vous participez à l’intégration de l’API Entreprise ? Demandez au responsable du compte d’utiliser la fonctionnalité de transmission d’un lien d’accès temporaire au jeton. Pour en savoir plus, référez vous à la rubrique Récupérer le jeton JWT 🔑 de la documentation technique.

Dans certains cas spécifiques comme le départ du demandeur, un changement de poste, etc., un transfert de compte peut être nécessaire.
Une fonctionnalité est à disposition dans l’espace utilisateur, onglet "Compte utilisateur". Cette opération nécessite l’accord explicite du demandeur et est instruite manuellement par nos services.

Votre équipe évolue ? Vous quittez votre service ? Vous pouvez léguer votre compte à une autre personne de la même organisation.

Pour cela **utilisez la fonctionnalité prévue à cet effet :

  • Rendez-vous dans votre espace**, onglet "Compte utilisateur".
  • Cliquez sur le bouton dédié "Transférer mon compte".
  • Une fenêtre s’ouvre, vous rappelle vos engagements et vous permet de renseigner l’adresse e-mail du futur propriétaire du compte. Validez.
  • Le destinataire reçoit un e-mail indiquant les démarches à suivre. Le transfert du compte est désormais de son côté. S’il n’a pas déjà un compte sur Datapass, il devra s’en créer un, en renseignant bien le SIRET de votre organisation commune. C’est indispensable pour que le compte soit bien appareillé. Toute connexion par le destinataire à l’espace utilisateur API Entreprise vaut acceptation de nos CGU.
  • L’étape finale est effectuée par le service API Entreprise. Informé automatiquement de la demande, il doit effectuer une validation manuelle pour que le transfert soit effectif.

Le transfert du compte peut prendre quelques jours.

⚠️ Vous êtes responsable de votre compte utilisateur et de vos jetons au titre des engagements pris au moment de votre habilitation en signant nos CGU. L’utilisation de la fonctionnalité “Transférer mon compte” a pour objectif de permettre la continuité du compte utilisateur de votre organisation. Vous ne devez pas transmettre votre compte à une personne qui n’est pas en mesure de prendre le relais des responsabilités qui vous engagent.

Si vous avez débuté le transfert de votre compte par erreur, écrivez rapidement à support@entreprise.api.gouv.fr.

Autre

Tous les 1ers et 3èmes mardis du mois entre 10h et 10h30, une personne “tech” et une personne “métier” de l’API Entreprise sont disponibles pour répondre à vos questions par visio.
C’est le bureau ouvert !
Dans le cadre de la sortie de la nouvelle version d’API Entreprise, la V.3, l’objectif est de rencontrer l’équipe et d’avoir un point de contact régulier où discuter des aspects métiers et techniques.
C’est un espace d’échange.

Pour nous rejoindre, utilisez le lien suivant : https://webconf.numerique.gouv.fr/APIEntreprise00Version3

Pour nos confrères des Outre-mer à l’Ouest de la métropole, ce créneau horaire n’étant pas adapté, n’hésitez pas à nous écrire et nous vous proposerons un autre horaire sur-mesure. Contactez-nous à cette adresse : support@entreprise.api.gouv.fr.

L’ensemble des offres disponibles pour rejoindre l’équipe API Entreprise se trouve sur le site beta.gouv.fr à la page dédiée au recrutement.

Vous y trouverez également les offres d’emploi postées par les différentes équipes mettant à disposition des outils au service de la circulation et l’exploitation des données (Api.gouv.fr, Data.gouv.fr, Particulier.api.gouv.fr, Geo.api.gouv.fr…).

Vous ne trouvez pas de fiches de poste adéquates et souhaitez tout de même postuler ? Vous pouvez nous envoyer un mail expliquant votre motivation, attaché de votre CV. Nous reviendrons vers vous dès qu’un poste correspondant sera ouvert.

Vous pouvez contacter le support d’API Entreprise.

Pour améliorer le temps de traitement de votre demande, il est important de nous fournir, au minimum, les informations suivantes :

  • la ou les API sur lesquelles le problème est rencontré ;
  • le SIRET, SIREN ou tout autre paramètre passé à la requête ;
  • l’adresse e-mail sous laquelle est enregistré votre jeton d’authentification ;
  • Toute autre information (captures d’écran, messages d’erreur, etc.) détaillant l’erreur rencontrée est bienvenue.

⚠️ Ne partagez jamais votre jeton d’authentification dans votre demande de support !
L’échange d’emails n’est pas un support de communication sécurisé et certaines APIs donnent accès à des données sensibles. Le cas échéant, nous serons obligés de supprimer votre jeton, et vous devrez faire une nouvelle demande.

Écrivez nous à support@entreprise.api.gouv.fr.

Votre question porte sur la V.3 de l’API Entreprise ? N’hésitez pas à passer au bureau ouvert